20110-7340: ohana sandale femmes olukai étain / noir,la livraison rapide adidas baskets adidas hommes eqt amortir adv bleu, s block talon glands des sandales gravé doux pompes coupé chaussures plateforme,boutique adidas hommes est adipower boost blanc / noir / solaire métallique argentéeboutique sketchers dilley baskets air refroidi la mousse à mémoire de forme libre,de nouvelles dansko s oksana glisser fainéant - vin blanchi nappa nous 7.5-8 cuir,pacamisporteu chaussures adidas vs,métaux - mode - des bottes wedge chaussures a1026 décor mi - molletprix des chaussures pour hommes lacoste noir à singapoursuperga 2750 cotu classique - toile bleu marine, les baskets de 8,5%sapporosportskan rakutenichibaten: adidas adidas pour éleverRouge adidas gazelles formateurs siz,lauren ralph lauren 's tally botte de pluie, Rouge / marine moderne, taille 11,0bcbgeneration s tamerra daim orteil des sandales classique, pierre ponce, taille 9,0,la meilleure qualité adidalr magasins vendent moins cher,les spectres de magasin de chaussures de course noir sketchers gorun / chaux libre,chaussures sous blindage au micrpeed swifth / fug / fugles femmes shoakutencom powerblazunning Chaussure zoo: adidas,chaussures gino rossi tony monocorps occasionnels aglue Marron ,sandalater chaussures clothinootwear à fleet farm,chaussures speedo zanpa aavy / Blanc water chaussuresxoxo s simmons wedge sandale - sz / couleur.,chaussures chaussures sergio bardi arzago ssjn formelle de faible,qupid fe 's plain couture empilés block talon arrière zip cheville,chaussures chaussures basses brecoardwalk occasionnel de caterpillar,magasin nike 's free tr noir / blanc cool Gris nantaille nous bottes et chaussures caterpillar holton nasone haut,reebok nylon sg hommes est en mode classique de chaussures confortables basketsboutique adidas originaux jaune dans le monde campus db pour les femmesChaussure time: japon, édition limitée les baskets adidas adidas originals,

La première chose à faire pour avoir confiance en soi



by Oli Caudron

Dans le film « Léolo » de Jean-Claude Lauzon, il y a une scène qui m’a marqué à l’époque et qui depuis m’a beaucoup inspiré. Un des personnages, Fernand, suite à une agression, décide de se muscler pour pouvoir se défendre. Plusieurs années passent et il retombe sur un de ses agresseurs qui à nouveau le harcelle. Fernand, tout en muscle, dans un premier temps tente de l’impressionner mais son harceleur ne s’intimide pas. Justement, il rétorque. Fernand alors s’effondre, impuissant. Au terme de la séquence, le narrateur dit: « Et ce jour là, j’ai compris que la peur vivait au plus profond de nous-même et qu’une montagne de muscles ou mille soldats ne pouvaient rien y changer. » Pour visionner l'extrait, cliquez sur le lien qui suit ou sur la photo: https://www.youtube.com/watch?v=KOh3E0gA-TQ *

Cette scène éloquente, bien que dure et violente, représente assez bien ce que d’aucuns peuvent ressentir intérieurement quand la confiance en soi vient à manquer. Elle illustre également le propos du présent article : « il y a une action concrète à réaliser avant d’utiliser des techniques pour se sentir pleinement confiant. »   

Mise en garde

Vous trouverez des tonnes de livres, d’articles et de blogs qui vous proposeront des moyens pour développer la confiance en soi. Ces outils et conseils sont efficaces mais s’avèreront pour beaucoup inutiles si ce qui génère le manque de confiance n’est pas réglé en priorité. Comme Fernand, vous aurez a priori plus de force mais sera-ce suffisant ? Si la fissure dans la muraille, aussi petite soit-elle, n’est pas repérée et réparée, c’est la muraille entière qui s’effondrera.

Vous aurez beau regarder tous les jours au moins une personne dans les yeux ; vous asseoir au premier rang au théâtre ; intervenir directement quand on vous demande de participer,  si vous n’avez pas consolidé ce qui cause le manque de confiance, vous aurez développé sans aucun doute des habilités mais vous ne serez pas certain de comment vous réagirez face à ce qui dans le fond vous déstabilise.

La proposition

La première chose à faire pour retrouver la confiance en soi est de cerner précisément la peur qui occasionne ce manque d’assurance. Trouvez cette fissure qui pourrait faire effondrer toute votre fondation. Mettez un nom sur ce dont vous avez peur, ce qui crée l’angoisse ou le blocage. Soyez aussi précis que possible.

Quelques exemples

Je manque de confiance dans la prise de parole en public car j’ai peur :

  • qu’on ne me comprenne pas
  • qu’on rie de moi
  • qu’on se moque de mon physique
  • qu’on sache ce que je fais

Je manque de confiance en moi dans mon travail car j’ai peur :

  • qu’on sache que je n’ai pas les diplômes requis
  • qu’on me donne un travail trop difficile à faire
  • d’être incapable de travailler en équipe

Je manque de confiance en moi en tant que chef d’équipe car j’ai peur :

  • qu’on ne respecte pas mes ordres
  • qu’on pense que je ne mérite pas ma position
  • de manquer d’autorité, de charisme

Je ne me présente pas à ce poste car j’ai peur :

  • que mon anglais ne soit pas assez bon
  • de ne pas avoir les compétences suffisantes
  • d’avoir trop de responsabilités
  • de m’y ennuyer

Je n’approche pas cette personne car j’ai peur :

  • qu’elle me trouve ridicule
  • de ne pas être son style
  • qu’elle me repousse
  • de ne pas savoir quoi lui dire

L’avantage

En nommant précisément ce sentiment, il se concrétisera, il se matérialisera. Il ne s’agira plus d’un grand espace vague sans forme ou un bois obscure rempli d’arbres menaçants. Il s’agira d’un terrain délimité, marqué, dessiné ; d’un sentier balisé ; d’une zone de chantier où les travaux requis pourront commencer.  De plus, en nommant précisément ce qui vous empêche d’avoir confiance dans un secteur de votre vie, vous réaliserez qu’en fait, il y a déjà plein d’autres secteurs où vous avez confiance. Et ça, c’est déjà un sacré bout du chemin parcouru.

Conclusion

Prenez tous les conseils que vous rencontrerez pour retrouver la confiance en vous mais avant toute chose, cernez spécifiquement ce qui occasionne en vous ce manque de confiance. Ce moment d’introspection et de concrétisation vous fera avancer bien plus vite et vous valorisera. Et certainement que ce qui vous semblait irréalisable, tout d’un coup, vous semblera tout à fait possible et bien moins laborieux que vous ne l’imaginiez. En plus, vous risquez de prendre du plaisir à changer.

Si vous désirez vous débarrasser de ce qui vous empêche de vous sentir bien dans votre peau et confiant, contactez-moi, je me ferai un plaisir de vous y aider. 

(*) par la présente note je reconnais ne pas posséder les droits de reproduction du tout ou d'une partie de l'oeuvre "Léolo" de Mr. Jean-Claude Lauzon. Cependant, j'assure que son emploi est purement illustratif et non-commercial. Si pour une raison ou une autre, sa présence dans le présent article devait aller contre la loi, avant d'entamer toute démarche judiciaire, que l'ayant droit me contacte directement et l'extrait de la dite oeuvre sera retiré. Merci.

3 Comments